Carte des établissements d'Oxalis

France regions

Oxalis Alpes, Rhône-Alpes

La coopérative Oxalis a été créée à Bellecombe-en-Bauges, où elle a longtemps eu son siège social. Ancrée dans le massif, la coopérative a très rapidement accueilli des personnes venant d'autres lieux.

Après un passage de quelques années sur Chambéry, l'établissement Oxalis Alpes est aujourd'hui situé à Aix-les-Bains. Il couvre l'ensemble des départements des Alpes (74-73-38-05).

Oxalis Alpes accompagne 40 entrepreneur.e.s qui se retrouvent régulièrement pour des temps d'information, de formation et de coopération.

Pour nous contacter

 

3e fleuve, Rhône-Alpes

Troisième Fleuve regroupe plus d'une quarantaine d’entrepreneur.e.s pincipalement situé.e.s dans la région Lyonnaise, l'ain, le nord de l'Isère et la Drôme. Troisième Fleuve relie en majorité des métiers du conseil et de la formation mais cette spécificité évolue avec la présence d’activités de développement personnel et de commerce.

Le groupe s’est d'abord constitué de manière informelle, dès 2003, à partir de quelques coopérateur-e-s urbain ! Ensuite, c’est le bouche à oreille qui a permis son développement progressif. L’établissement secondaire a été juridiquement créé fin 2009 et les bureaux sont installés dans l'immeuble coopératif Woopa à Vaulx en Velin (69).

Pour nous contacter

   Drapeau EuropéenFSE AURA

Région AURA

 

Oxalis Cesam, Limousin

histoire    Née de la rencontre d'Oxalis et du réseau d'acteurs de la montagne limousine, Cesam rassemble depuis octobre 2006 des entrepreneur-es installé-es sur tout le Limousin et le sud de l'Indre qui partagent cette envie d'entreprendre autrement dans un cadre collectif.
    Installée à Eymoutiers jusqu'en 2015, Cesam est maintenant située à Aixe sur Vienne.

    Ce sont aujourd'hui environ 35 entrepreneur-e-s (d'activités très variées) qui "font réseau" et coopèrent pour des temps de formation, d'échanges de pratique et de réflexion pour mieux développer leur activité... et celle de Oxalis-Cesam.

Site web de Cesam-Oxalis

Pour nous contacter

La Ruche, Poitou-Charentes

L'établissement La Ruche-Oxalis est né en 2007 et se situe à Niort. L'établissement est né de la rencontre d'Oxalis et de l'association la Ruche. Il accueille aujourd'hui une quarantaine d'entrepreneur.e.s sur toute la région et dans des secteurs variés.

Pour nous contacter

site web de La Ruche- Oxalis à Niort Deux-Sèvres

Obsidienne, Auvergne

L’établissement Obsidienne s’est créé en 2007, à l’initiative de dASA, association d’éducation populaire basée à Brioude, qui travaille sur l’accompagnement de porteurs de projet et la création d’activités en milieu rural.

Obsidienne rassemble aujourd’hui une dizaine d’entrepreneur.e.s en Auvergne et sur des territoires limitrophes. Les entrepreneur.e.s se réunissent régulièrement pour des temps d'échange de pratique et de formation afin de partager la vie de la coopérative et de créer du lien et des coopérations.

Pour nous contacter


Oxalis Ouest, Bretagne

L'établissement Ouest s'est créé en 2007. Il accueille aujourd'hui une quarantaine d'entrepreneur.e.s basé.e.s en Basse Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.

Formations, échanges de pratiques, ateliers, vie coopérative : les entrepreneur.e.s locaux se réunissent toutes les quatre à six semaines et développent coopérations internes et externes. De nombreux échanges se créent aussi via listes de diffusion, rencontres ponctuelles etc.

Pour nous contacter : contact.ouest[at]oxalis-scop.org