Oxalis est une entreprise partagée et mutualisée qui appartient à ses coopérateur.trices.

Le collectif des entrepreneur.e.s d'Oxalis-Cesam organise des rencontres professionnelles le 27 juin 2017 à Limoges, et vous invite de 11h à 14h pour une pause déjeuner festive et utile afin de découvrir ses entrepreneur-es, leurs 1508 compétences et leur vingtaine de métiers !

Le collectif d'entrepreneur.e.s Dragonfly Production réalise des films variés sublimés par l'usage d'un drône. Après la production de vidéo-guides pour la Région Limousin, et de films pour la filière Luxe et Excellence, l'équipe s'est étoffée de compétences complémentaires pour réaliser un webdocumentaire à la demande du SABV et de Saint Junien. L'effacement du barrage du Gué Giraud vous offre l'opportunité d'une visite pleine de surprises et de souvenirs le long de la Glane.

Terralud est une activité collective née de l’imagination d’entrepreneur.e.s d’Oxalis. Ils vous accompagnent pour réaliser des aires ludiques qui sortent des sentiers battus : surprendre par des jeux qui attirent la curiosité, éveiller chez l'adulte son envie de jouer, créer des espaces de convivialité pour le plaisir de tous et toutes... Entrez dans la nouvelle "ère" de jeu !

Organisme de formation agréé depuis 2015, Oxalis propose aux élu-es des collectivités locales des formations (sur catalogue ou sur mesure) pour exercer sereinement leur premier mandat, mieux faire équipe, développer la proximité avec les habitant-es et acteur-es du territoire.

Portrait d'entrepreneur.es, données chiffrées, coopérations internes et externes, nos partenaires en France et à l'international, l'oeil du Bigre... : aperçu du foisonnement Oxalis en 2015 !

La Fabrique Aviva offre une aide financière d’un million d’euros aux idées entrepreneuriales à fois utiles et innovantes.

Fin décembre, Oxalis a fait une demande de financement de 50 K€  pour le projet Bigre!

La 1ere phase de sélection, qui permettra l'étude du dossier, se joue (eh oui)  au nombre de votes sur la page du projet.

Alors, n'hésitez pas... >VOTEZ BIGRE!<

Une Tribune Bigre ! dans le Monde du 23 mai 2015 où la question des formes atypiques d'emploi est mise en regard des expériences coopératives et collaboratives.

Une cosignature Oxalis avec les ami.es de SMartfr et Coopaname

La version initiale de la tribune est en téléchargement sur le site et sa parution dans le Monde du 23 mai 2015

Caroline Gervais développe depuis 15 ans une expertise en développement durable stratégique (, elle est salariée entrepreneure depuis 2013). Avec le programme Movida et le Cycle Supérieur du Développement Durable et de la Transition Ecologique Caroline s'engage, en équipe, sur un programme de travail de plus de 2 ans.

Portrait d’entrepreneur.es, données chiffrées, coopérations, outils de financement, expérimentation sociale, formations, sociétariat, la Manufacture Coopérative, Medcoop… : aperçu du foisonnement Oxalis en 2013 !

Publié en mai 2014 aux Editions du Croquant, Faire société : le choix des coopératives peut-être commandé sur le site des Editions.

La Manufacture coopérative est une recherche-action initiée par les SCOP Oxalis et Coopaname à laquelle est associé le laboratoire LADYSS. Elle s’engage sur la transformation de collectifs de travail en organisations coopératives, quelle que soit la dynamique de cette transformation : récupération, mutation ou reprise.

 

3 entrepreneur.e.s d'Oxalis travaillent à la programmation d’événements participatifs sur le territoire de Nantes à l’Atlantique autour du recyclage et de l'économie circulaire.

Co-organisé en décembre dernier par la Manufacture Coopérative (Oxalis, Coopaname et Ladyss), les actes viennent de paraitre.

Ils sont en telechargement sur le site de la Manufacture Coopérative

Ou en images <ici>

 

Oxalis-Scop est cette année encore au salon Primevère, qui se tiendra à Lyon - Eurexpo les 14, 15 et 16 mars.

Oxalis s'inscrit dans le débat sur les négociations de l'Unédic en co-signant "le travail n'est pas un coût" avec Minga, Coopaname, La Manufacture Coopérative, ATTAC France, Smart Fr...

 

La Manufacture Coopérative est un projet porté par Oxalis et Coopaname autour du développement de la culture coopérative et de l’accompagnent de collectifs.

Créée en avril 2013 dans la foulée du projet ICS MED, l’association Medcoop regroupe des collectivités et des acteurs économiques de différentes régions d’Europe du sud investis dans l’économie coopérative. Oxalis est l'un des deux partenaires français de ce projet Medcoop, dont l'objectif est de renforcer le développement de politiques publiques favorisant l’économie coopérative et son internationalisation.

Il est des projets d’entrepreneurs qu’il nous tient à cœur de mettre en avant. Découvrez AlterNature média et son projet de réalisation d’un film documentaire dans le cadre du programme LIFE+ Tortue d’Hermann. 

Dans le cadre d'un programme de voyages d'études de structures de l'Economie sociale et solidaire impliquant 3 régions européennes, Cesam-Oxalis a accueilli début avril des délégations de coopératives espagnoles et italiennes pour leur présenter le fonctionnement d'une CAE comme Oxalis.

Depuis 2010, des entrepreneur.e.s d'Oxalis et la structure elle-même sont impliqué.e.s dans le projet ICS MED. Son objectif ? Renforcer le potentiel d’innovation des entreprises coopératives dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, du tourisme et de l’environnement ainsi que de les promouvoir sur les marchés internationaux

Cette année, comme en 2011, Oxalis a un stand au salon Primevère, qui se tiendra à Lyon - Eurexpo les 8, 9 et 10 mars 2013. Ce salon, qui se définit comme un lieu de rencontres de l'alter-écologie, est une formidable opportunité pour faire connaître la SCOP et ses activités.
Nous y représenterons Oxalis, mais aussi Cabestan et Naturascop.

Les entrepreneurs peuvent participer de plusieurs manières, n'hésitez pas à contacter vos délégués territoriaux pour les détails.

Marie Dorge - Déléguée territoriale 3ème Fleuve

Grégoire Prudhon – Délégué territorial Oxalis 2 Savoie

Samedi 17 Novembre, pendant le Forum de l'emploi solidaire qui se tenait à l'hôtel de Région à Lyon, Oxalis a reçu le trophée ESS 2012 de la région Rhône Alpes, catégorie gouvernance. Patricia Neyret, animatrice du groupe gouvernance et Sylvie Muniglia, présidente du Conseil d'administration étaient présentes pour recevoir ce bel objet, reconnaissance du travail à l'œuvre dans la coopérative....

Depuis le 1er septembre, l'établissement 3ème Fleuve a son siège au Woopa ! Il s'agit d'un bâtiment à énergie positive situé dans le nouveau quartier du Carré de Soie, à dix minutes en transport en commun de la gare Part Dieu. Ce nouveau lieu rassemble nombre d'acteurs phares de l'Economie Sociale et Solidaire : Union Régionale des SCOP, La Nef, Le Coorace et plusieurs SCOP du bâtiment. Les bureaux se situent au même niveau que le Comptoir Etic, un espace de co-working où se mêlent d'autres acteurs engagés tels que Terracités.

En ce printemps 2012, le site Oxalis fait peau neuve ! Place à plusieurs sites pour de nouvelles fonctionnalités et une navigation optimisée...