Envie d'entreprendre et de nous rejoindre ?

Comment ça marche ? 

Rejoindre Oxalis c’est :

 

 Rejoindre OXALIS

 

CADRE ADMINISTRATIF ET JURIDIQUE

Oxalis propose un cadre adapté à  mon projet ! Si mon parcours professionnel évolue, nous cherchons ensemble et proposons des solutions juridiques et sociales à ces évolutions.

Concrètement, je peux démarrer en CAPE (Contrat d'appui au projet d'entreprise), me lancer en CESA, le statut d'entrepreneur.e-salarié.e et devenir associé.e.

Je peux démarrer mon activité dans Oxalis en CAPE

 

Shma Contrat CAPE

C’est un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise qui me permet :  

  • D'avoir un cadre réglementaire pour exercer mon métier
  • De bénéficier de tous les services de la coopérative au même titre que tous les coopérateur.trice.s
  • De garder mes droits (couverture sociale, aide retour à l’emploi, minima sociaux etc.) pendant le lancement de mon projet

Je signe un CAPE pour vérifier mon modèle économique. Dès que mon activité me permet de me salarier, le CAPE est interrompu pour signer un CESA.
Le CAPE peut être rompu à tout moment si je le décide, pour me reconvertir, reprendre un emploi salarié ou créer mon entreprise en nom propre.

Je me lance en CESA. Je deviens entrepreneur.e-salarié.e-associé.e

Schma Contrat CESA

Je garde mon autonomie d’entrepreneur.e avec une couverture sociale de salarié.e. Mon contrat est à durée indéterminée.
Mon salaire varie en fonction de l’activité que je prévois et du résultat que j’ai réalisé
Je cotise au régime général et je bénéficie d'une couverture sociale  : chômage, retraite, couverture santé, prévoyance, mutuelle et fond de garantie des salaires…

 

Je choisis de m'associer

En devenant associé.e, je m’engage dans la vie démocratique et consolide financièrement l’entreprise partagée et mon activité.
Je dois faire ma demande de sociétariat dans les 3 ans suivant mon arrivée dans la coopérative.

Des agréments adaptés

Oxalis partage des agréments, immatriculation et qualification adaptés à nos différents métiers.
Des exemples ? un agrément organisme de formation des élus, une qualification RGE, une déclaration d'organisme de formation, une carte de commerçant ambulant, une habilitation pour les mesures réglementaires radon...

Gestion administrative financière et comptable

J’ai accès à une équipe dédiée à la comptabilité et à la paie qui :

  • Assure une comptabilité sincère et rigoureuse, et me propose un cadre facilement accessible
  • Répond à mes questions et cherche de nouvelles solutions si besoin
  • Assure le cadre juridique dans lequel je peux entreprendre en sécurité

Des plateformes sont à ma disposition pour :

  • Suivre mon résultat d’activité
  • Consulter ma trésorerie au jour le jour
  • Saisir mes frais
  • Créer mes devis et mes factures
  • Suivre le paiement de mes clients
  • Accéder à tous les documents utiles pour mon activité
  • Coopérer et communiquer facilement
  • M’inscrire aux temps collectifs, aux formations, ...
  • Suivre mon parcours d'accompagnement

Assurances

Nous mutualisons des responsabilités civiles professionnelles par groupe métiers adaptés à notre réalité de travail (assurance spécifique des bureaux d'études thermiques et décennale pour le second oeuvre par exemple).
Concrètement, Oxalis souscrit pour moi une responsabilité civile professionnelle. Le coût de cette assurance est pris en charge par la coopérative et financé par la contribution coopérative. 
Chacun.e. d'entre nous assure son matériel et son lieu de travail. Le coût de ces assurances reste à la charge de mon activité.

 

 

ACCOMPAGNEMENT

Je peux me concentrer sur le développement de mon activité et mobiliser des ressources juridiques, techniques et humaines en cas de besoin.

Schma accompagnement

Je suis suivi.e par un.e référent.e

A mon entrée dans la coopérative, je rencontre un.e membre de l'équipe qui devient mon/ma référent.e. Je me retourne vers lui.elle pour toute question sur le développement de mon activité ou pour toute question sur le fonctionnement de la coopérative. 

Un accompagnement individuel en fonction de mes besoins

L'accompagnement est au centre de notre projet. L'idée est bien d'appuyer chaque entrepreneur.e au développement et à la pérennisation de son activité.
Un accompagnement est donc proposé individuellement, en fonction des problématiques exprimées ou de nouveaux enjeux.
Le rythme et la nature de cet accompagnement sont décidés ensemble.

Un accompagnement collectif

En fonction des besoins exprimés par les coopérateur.trice.s, nous organisons des ateliers pour avancer, à plusieurs autour de thématiques similaires.
Des thèmes d'atelier : Bilan de mon modèle éco à 6 mois à 1 an  / nos écosystèmes de coopération / Toucher mes clients / La négociation etc....

Des formations pour les coopérateur.e.s

Pour monter en compétence, prendre du recul, ... je peux participer aux formations organisées à l’échelle de la coopérative ou sur mon établissement local.
Ces formations sont planifiées à partir des besoins que chacun.e exprime.
Salarié.e, je peux monter mon plan de formation et demander sa prise en charge par notre OPCA.

Un service appel d'offres

Oxalis m'apporte un appui si je veux répondre à des marchés publics.
Chacun.e réalise une veille individuellement ou par groupe d’affinité ou de marché, puis nous constituons des équipes et rédigeons une réponse et son chiffrage.
Oxalis nous forme aux marchés publics, apporte un soutien administratif et amène une crédibilité aux réponses réalisées en son nom (poids économique de l’entreprise).

 

ESPACES DE COOPERATION

Au-delà du cadre technique et de l'accompagnement, je mobilise dans Oxalis, des espaces et des outils pour rencontrer d’autres coopérateur.e.s.
L'idée est de favoriser les synergies entre nos activités, mutualiser les compétences, créer du réseau, des produits nouveaux, et aussi développer des offres innovantes.
En résumé, j'ai des espaces pour développer mon activité, vendre avec d'autres, trouver de nouveaux marchés, monter en compétences...et coopérer.

Schma cooperation

J'accède à des espaces de coopération économique

Oxalis anime et facilite des espaces de coopération économique (des événements et des groupes) pour me permettre d'entreprendre à plusieurs pour développer mon activité.
Je peux ainsi rencontrer d'autres entrepreneur-es d'Oxalis pour mieux les connaitre, repérer des compétences complémentaires, mutualiser des moyens (outils, logiciels, agréments), créer et développer en commun une offre ou une marque commerciales,...

coopeco

 

Organisation du travail

Selon les territoires, je peux choisir d'utiliser des espaces de co-working dans les locaux d'Oxalis. J'ai également accès à des bureaux ou des salles des réunions, avec le matériel approprié.

J'exerce en solo ou en collectif

Je peux entreprendre seul comme à plusieurs (à 2... ou à 10) selon les opportunités de projet, la disponibilité du moment, les affinités personnelles. Le cadre de mon activité est souple pour faciliter des coopérations ponctuelles ou durables.

 

MON ACTIVITE ET MON PARCOURS

Schma activit

Ma propre marque commerciale

J'ai mon logo, ma marque commerciale, ma charte graphique, mes propres outils de communication, avec lesquels je fais connaître mon activité.

Je pilote mon activité

Je reste le moteur et l'initiateur de la mise en oeuvre de mon activité :

  • sur ma démarche commerciale et ma communication
  • sur la réalisation de mes contrats, de mes chantiers ou de mes projets

Je les renforce en m’appuyant sur l’accompagnement (individuel et collectif) et le cadre proposés par la coopérative. Je peux ainsi chercher des compétences et choisir des collègues pour répondre ensemble à des marchés ou simplement sous-traiter certaines tâches.

  • Stratégie commerciale

Je choisis ma stratégie, je la décline dans un plan d'action que je déroule au quotidien en trouvant accompagnement et formation si besoin.

  • Relation avec mes clients

Je déploie mon activité avec ma marque commerciale et mes supports de communication. Je choisis mes clients, mes fournisseurs, mes partenaires, mes contrats. Je suis autonome dans ma relation client !

  • Autonomie dans la gestion

J'analyse mes rapports de gestion, j'arbitre mes dépenses et j’ajuste mon salaire au vu du résultat d’activité, je fais si besoin évoluer mon organisation et ma stratégie commerciale.

 

Je gère mon activité avec des outils en ligne

 

Je dispose d'outils performants pour gérer mon activité, en ligne :

  • un module de gestion commerciale pour réaliser mes devis et mes factures personnalisés,  mentionnant tous les éléments réglementaires et fiscaux nécessaires et indiquant les mentions adaptées à chaque activité (n° des agréments spécifiques par ex.)
  • un module de gestion de mes frais : pour saisir l'ensemble des frais liés à mon activité sous forme de note de frais.
  • un module pour suivre la gestion de mon activité. J'ai accès à plusieurs rapports de gestion : le compte de résultat pour voir la réalité économique de mon activité, l'état de ma trésorerie,  le suivi du grand livre des tiers pour avoir une vision rapide des encaissements des factures clients, et de mes entrées d'argent...

 

Oxalis m’accompagne dans mon parcours

 

Plus que mon activité, c’est tout mon parcours qu’Oxalis accompagne dans la durée. A certains moments j’ai besoin d’être “à fond”, à d’autres j’ai envie d’être “au calme”. C’est ainsi possible pour moi :

  • d’avoir du renfort (cdd, sous traitance…)
  • d’être en formation
  • d’être en congé maternité / paternité / parental
  • d’être en congé tout court,
  • d’avoir plusieurs activités (dont une à l’extérieur d’Oxalis)
  • de changer de métier

 

La vente de mes services/produits

Chaque mois, mon chiffre d'affaire sert à rembourser mes achats et frais, financer ma contribution coopérative, payer mes cotisations sociales et verser mon salaire.

En intégrant la coopérative, on m'attribue un compte analytique dédié à mon activité, au sein de la comptabilité de la coopérative.
Lorsque je vends une prestation ou un produit, mon client paie directement sur un compte de la coopérative.

Mon salaire, mes frais et la contribution coopérative

 

Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) n’est pas destiné à faire du salaire.

 

A la différence d'autres formes d'entreprises, l’excédent de mon activité permet uniquement de constituer mon salaire et doit couvrir mes cotisations sociales et patronales au régime général.
Une fois salarié.e, ma rémunération est constituée par mon salaire mensuel, à mon gré et celui de mon activité. La réalisation de mes contrats et prestations engendre des frais, achats d'approvisionnement ou frais de fonctionnement. Ces frais me sont remboursés, dès que mes premières prestations ont été payées, ou que ma trésorerie est positive. La constitution du fond de roulement de l'activité est une des priorités des premiers mois, pour fluidifier les flux en fonction de mes besoins en trésorerie plus ou moins linéaires. Je participe aux moyens mutualisés de la coopérative en apportant une contribution. Cette contribution finance la coopérative et services mutualisés : l'accompagnement, les espaces de coopération, les formations, la gestion administrative, sociale, financière et comptable, la vie démocratique, l'assurance Responsabilité Civile Professionnelle...La contribution coopérative est calculée à partir de mon chiffre d'affaires HT duquel sont déduits mes achats d'approvisionnements, mes dotations aux amortissements, mes coûts pédagogiques, mes frais de déplacements et de missions. Nous calculons ainsi un excédent qui est découpé en tranches. A chaque tranche est appliqué un taux de contribution:

  • entre 0 et 2 000 €: 100%
  • entre 2 001 et 100 000 €: 11%
  • entre 100 001 et 150 000 €: 10%
  • au delà de 150 001 €: 9%

Par exemple:
Mon chiffre d'affaires annuel est de 150 000 €. J'ai 30 000 € de frais déductibles (déplacements, frais de formation, sous-traitance...). L'excédent sera de 120 000 €. La contribution sera calculée comme suit:

  • 2 000 € * 100% = 2 000 euros
  • 98 000 € *11% = 10 780 euros
  • 20 000 € * 10% = 2 000 euros

soit une contribution totale de 14 780 euros, correspondant à 9,85% de mon chiffre d'affaires HT.Je ne paye pas de contribution si je n'ai pas réalisé de chiffre d'affaires.
Le calcul de la contribution s'applique de manière indifférenciée aux activités individuelles ou collectives.

 

FAIRE VIVRE LA COOPERATIVE

Tout au long de mon parcours professionnel dans la coopérative, je choisis quel est mon niveau d'implication dans les différents espaces de coopérations possibles. Il n'y a pas de minimum "exigé", chacun.e choisi des espaces où les coopérateurs s'investissent. Seule exception, la participation aux temps collectifs dédiés à l'entrée dans la coopérative (formation d'accueil obligatoire).

Schma coop

Je mobilise mes compétences au service de la coopérative

Dans notre organisation, je peux être mobilisé.e pour accompagner la coopérative et d'autres coopérateur.trice.s qui auraient un besoin d'appui précis dans mon champ de compétences. Dans ce cas de figure, je suis indemnisé.e pour cette mission clairement définie.
En parallèle, je participe à des dynamiques de coopération économique, à des formations, des ateliers et notre intelligence collective nous permet de nous épauler mutuellement.
Je peux proposer toute initiative en rapport avec mes compétences et permettant d'alimenter le groupe : de l'analyse de la pratique, des ateliers pilotage d'activité, des groupes com'...

Je participe aux décisions stratégiques et aux temps collectifs

 
  • L'Assemblée Générale. Je débats des sujets de la coopérative quelque soit mon statut et je vote dès que je suis associé.e
  • Les rencontres sur les territoires. Je suis invité.e à  participer aux réunions de mon groupe local. Je peux aussi me proposer pour co-organiser et animer ces réunions collectives.
  • La Bigre rencontre. Le rendez-vous de l'été !! Une semaine de formation, animation, échange de pratiques destinée aux coopérateur.e.s. Je peux proposer des thématiques d'échanges, animer certains temps, contribuer à choisir le programme...
  • Rencontre avec des pairs du même secteur. Je peux m'impliquer dans des espaces de coopération économique par métier, par filière, par marché ou par affinités. Nous nous organisons pour travailler sur les sujets essentiels pour notre groupe, produisons de la matière, développons des produits, répondons à des marchés, ciblons de nouveaux clients... et apprenons à coopérer au quotidien !

 

En réunion de groupe local ou d'associé.e.s, je m'approprie et discute des résolutions proposées au vote.
Je participe à l'assemblée des associé.e.s, je prends part au vote si je suis associé.e. Sans être élu.e administrateur.trice, je peux être observateur.trice pendant les réunions du Conseil d'Administration.

 

Le fonctionnement de la coopérative vous semble adapté à votre activité ?

Vous souhaitez savoir comment rejoindre Oxalis ?

Les conditions d'entrées sont par ici...Les conditions d'entrées sont par ici...